Le Laos et le Vietnam renforcent leur coopération éducative

Le Laos et le Vietnam ont conclu un accord visant à renforcer leur coopération éducative. Cet accord prévoit la création d’une université lao-vietnamienne au Laos ainsi que l’élargissement d’un programme permettant à des élèves des zones frontalières laotiennes d’étudier dans des établissements scolaires au Vietnam.

L’accord a été finalisé le 16 décembre, lors d’une rencontre officielle entre le ministre laotien de l’Éducation et des Sports, Thongsalith Mangnomek, et le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh. Les deux parties ont décidé d’accélérer les préparatifs pour l’ouverture de l’université et de coordonner le recrutement des étudiants.

La coopération éducative portera également sur le développement de l’apprentissage des langues. Le vietnamien pourrait être proposé comme langue étrangère optionnelle dans les écoles laotiennes, et les échanges universitaires entre les deux pays seront renforcés. Actuellement, treize écoles au Laos enseignent déjà le vietnamien, et les programmes de formation des enseignants sont en cours d’extension.

Enfin, le Laos et le Vietnam se sont engagés à approfondir leur collaboration dans le développement des ressources humaines, notamment dans les domaines des sciences, de la technologie et du sport, en cohérence avec la stratégie nationale de développement du Laos à l’horizon 2035.