Nos actions


Au cours de notre voyage à Jaipur en Inde, nous avons eu l’opportunité et le plaisir de rencontrer Sumatee Bishnoi, avocate de la Cour suprême de justice et bénévole depuis 20 ans dans l’école Rajasthan Netraheen Kalyan Sangh  pour les enfants non voyants et les adultes.
L’école propose des formations gratuites ainsi qu’un hébergement aux jeunes non-voyants, leur offrant ainsi un cadre adapté pour apprendre et s’épanouir.

Elle dispense également des cours spécialisés pour les adultes, axés sur l’acquisition de nouvelles compétences informatiques grâce à des logiciels audio adaptés. Ces formations leur permettent d’accéder à de meilleures opportunités professionnelles et de mener une carrière active et épanouissante.

L’école ne fournit pas seulement une formation, elle prend la responsabilité de placer les étudiants au sein du gouvernement ou de secteurs privés bien connus. En fait, un certain nombre d’étudiants ont déjà été placés dans des banques, des entreprises privées, des sociétés multinationales.

Smile Burma a fait un don à cette école pour acheter plus d’ordinateurs, commençant ainsi un partenariat au pays des couleurs.
Nous remercions tous les participants et volontaires pour leurs dons et leur soutien !


Située à une heure et quart de voiture de Yangon, cette école se trouve dans un village isolé qui abrite plus de 4 000 habitants répartis dans environ 500 maisons.
Malgré la présence d’écoles gouvernementales et monastiques, de nombreux enfants restent non scolarisés. Jusqu’à récemment, aucun enfant n’avait accès à une éducation préscolaire.

En 2015, la construction d’un bâtiment dédié à l’éducation des jeunes enfants a permis d’offrir une chance à 32 enfants âgés de 3 à 5 ans de bénéficier d’un enseignement adapté.
Cette école dispense une éducation non formelle du lundi au vendredi pour les enfants, tout en proposant des cours le week-end pour les adolescents et adultes de plus de 15 ans.

L’école joue également un rôle essentiel dans la sensibilisation des parents en organisant des sessions sur les droits des enfants et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans cette école, nous avons installé la climatisation au niveau des deux étages afin d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves et aux enseignants car la température était très élevée dans le bâtiment. Nous avons également fourni du mobilier et offert du matériel scolaire pour chaque enfant.
Notre ambition était d’agrandir l’école afin d’accueillir un plus grand nombre d’enfants mais malheureusement, en raison de la guerre civile, ce projet est actuellement en suspens. Nous espérons pouvoir le reprendre dès que la situation le permettra.


Yellow Generation Wave est un orphelinat à Mandalay où vivent plus de 500 enfants.
Les bénévoles leur fournissent des aliments, des vêtements, un soutien affectif et une éducation.
Ils doivent malheureusement quitter cet endroit parce que c’est trop petit et qu’il y a des travaux routiers à proximité, le propriétaire leur a demandé de partir sous un délai d’un an.
Ils ont déjà obtenu un terrain de 7 acres (1 acre = 4046,85 m²) mais ils n’ont pas de donateurs pour permettre la construction de la structure .


Le Programme de développement pour les jeunes créée par le Docteur Ne Win existe depuis 2004, le but est la mise en œuvre de formations pour les jeunes de 15 à 24 ans pour promouvoir l’accès à la santé et l’information sur la prévention du VIH.
Il existe trois principaux types de formation :
– Les connaissances de base des adolescents en matière de reproduction et de l’acquisition de certaines compétences (pensée critique, bonne attitude, …) << 4 jours (deux week-ends).
– La formation des formateurs (compétences de communication et d’éducation) << 3 jours.
– Le leadership, développement d’un esprit d’équipe et de compétences pour diriger un groupe et informer leurs pairs au sein de leurs communautés respectives .
Malheureusement, il n’y a pas assez d’argent pour offrir cette formation, ils ont besoin de 8419,57 US Dollars par an pour couvrir les frais .
Après la formation, les étudiants peuvent avoir un Badge Seven Star si ils respectent les sept comportements:
– Alimentation équilibrée .
– Exercice quotidien .
– Gestion du temps en terme d’équilibre.
– Pas de tabac .
– Pas d’alcool .
– Pas de drogues .
– Pas de sexe à risque.
L’ouverture du Myanmar augmente les risques pour les jeunes, voilà pourquoi ces formations sont très importantes.


C’est un lieu fondé en 1993 par un moine nommé U Nayaka que nous sommes fiers d’avoir rencontré.
ll fournit un enseignement gratuit privé pour les enfants qui ont abandonné l’école en raison de la situation financière de leurs familles.
C’est une école autonome non gouvernementale qui vise en particulier les enfants issus de familles pauvres ( rurales ou urbaines ), les orphelins, maltraités, négligés, les enfants de différentes ethnies pauvres et abandonnés, et ceux qui ne pouvaient pas fréquenter les écoles publiques pour raisons diverses.
L’école offre un accès à l’éducation formelle pour les enfants de la maternelle jusqu’à des cours du secondaire avec un programme qui est accrédité par le gouvernement.
Les filles et les garçons suivent des cours et les inscriptions ne sont pas biaisés vers une religion spécifique et aucuns frais ne sont facturés.
À l’heure actuelle, 309 enseignants et autre personnel apportent un enseignement aux 7983 étudiants.
Le financement des salaires des enseignants se fait grâce à des donations.


The Manchester United Fan Group

C’est une école sans toit ni murs créée en 2014 dans un village en zone difficile d’accès. Il y a 197 élèves avec un enseignant permanent et cinq enseignants temporaires.
Les anciens élèves commencent à enseigner aux nouveaux élèves.
Pendant les vacances, ils sont accueillis dans un monastère où ils reçoivent une éducation monastique.
Pour construire un bâtiment pour l’école, un terrain de 60×90 pieds leur a été donné par des moines.
Ils envisagent de faire 11 classes.
Maintenant, ils ont besoin de fonds pour pouvoir construire cette école !